les places - précédent : place Henri-Dunant - suivant : place New-York
L'origine de cette place est associée au couvent des Jacobins - à l'emplacement du Palais de justice - ainsi qu'à un épisode de l'histoire des guerres de religion. En effet, en 1568, les troupes protestantes de Coligny s'emparèrent d'Angoulême et s'y installèrent : dans le jardin des Jacobins, correspondant à la place actuelle, un moine fut pendu à un arbre, un mûrier, devenu ainsi tristement célèbre. La paix revenue, la commune à la recherche d'un espace ouvert annexa le jardin en 1583 pour en faire une place, la place du Mûrier, nom qu'elle porta jusqu'au milieu du XXe.
Elle demeura longtemps un lieu d'exécution, succédant à la place du Palet. Sous la Révolution, la guillotine y fut installée en permanence, mais la sinistre machine ne fonctionna que deux fois et fut retirée en 1794. Elle fut aussi un lieu de festivités publiques. Ainsi en juillet 1650, un grand feu de joie y fut allumé pour la venue du jeune Louis XIV. En juin 1775, c'est un feu d'artifice qui est donné pour le sacre de Louis XVI. Sous la Révolution un arbre de la Liberté qui est aussi le nouveau nom de la place, est planté et un autel de la Patrie élevé tout à côté, station obligée lors des fêtes et processions patriotiques. De plus les foires se succèdent alors dans et aux abords du couvent des Jacobins reconverti.
Reprenant son nom de place du Mûrier après la Révolution, le site va bénéficier au cours du XIXe siècle de travaux d'urbanisme public et de rénovation de l'habitat. Déjà depuis les années 1790, le couvent des Tiercelettes, au Nord-Ouest de la place, a été vendu comme Bien National et divisé en lots, aménagés depuis en logements et commerces. Le chantier le plus important concerne le Palais de justice, qui domine majestueusement la place depuis 1826. Construit dans le style néo-classique de cette époque, à l'emplacement du couvent des Jacobins, il est l'oeuvre de l'architecte Abadie Père. L'Hôtel du Palais, à proximité, est un imposant immeuble de 1778 rehaussé au XIXe siècle et situé à l'emplacement de l'ancienne bourse des marchands : on peut toujours apprécier sa belle façade et sa méridienne mutilée. La Poste quant à elle, à l'entrée de la rue de Beaulieu, est un bâtiment plus récent inauguré en 1903. Enfin, la fontaine date des années 1835-36, la ville profitant alors du nouveau système d'élévation de l'eau de la Charente au plateau. En pierres de La Rochefoucauld le bassin a été conçu par Abadie Père, tandis que les sculptures sont attribuées à Romagnèse. Edifiée à l'origine à proximité du Palais de justice, cette fontaine a été déplacée au centre de la place en 1951-52 et a perdu ses grilles.
Depuis le début du XXe siècle il n'y a pas eu de changement majeur dans l'architecture du site. Par contre la place a changé de nom en 1946, pour prendre celui de Francis Louvel, résistant fusillé par les Allemands en 1944. Récemment en 1993, des fouilles effectuées aux abords immédiats du Palais de justice ont révélé des témoignages d'implantations protohistorique et gallo-romaine. retour.